Collaborations

Equitone, le pari d’un bâti durable

Dans la quête impérieuse d'un bâti neuf moins énergivore, plus respectueux de l'environnement, le moindre détail compte. Equitone, branche du groupe Etex, aide les architectes et les bâtisseurs à atteindre leurs objectifs en la matière. Les panneaux pour façades que l'entreprise propose garantissent une fabrication la plus vertueuse possible et offrent des solutions techniques efficaces pour la maîtrise des performances thermiques des bâtiments qu'ils habillent.

Dès la fabrication, rien n’est laissé au hasard. Pour maîtriser un maximum le coût écologique du transport, les deux grands sites de productions, en Belgique et en Allemagne, ont été installés à proximité des sources d’extraction des matières premières à la fabrication des panneaux – plus de 65 % proviennent de fournisseurs locaux situés dans un rayon de 150 kilomètres autour des usines.

Pour rappel, les panneaux EQUITONE sont fabriqués en fibres-ciment dont la recette est extrêmement simple : du sable, de l’eau (issue majoritairement des eaux pluviales et fluviales), du ciment et des fibres de cellulose. Notons que le fibres-ciment est 100% recyclable, ainsi, à l’usine belge de l’entreprise, tous les déchets en fibres-ciment sont recyclés, 0% finit en décharge.

Précisons enfin que 40% du mix énergétique nécessaire à la fabrication est généré localement par des infrastructures propres à l’entreprise (la quantité d’électricité produite par les panneaux photovoltaïques de l’entreprise est équivalente à la consommation électrique annuelle de plus de 500 familles).

Tous ces engagements ont permis à EQUITONE d’être les premiers et les seuls à ce jour à avoir obtenu la certification Cradle to Cradle (Bronze) pour un matériau en fibres-ciment, témoignage d’investissement et d’ambition.

Principe du bardage rapporté ventilé et panneau © EQUITONE

Pour permettre aux architectes de répondre aux certifications LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et BREEAM (Building Research Establishment – Environmental Assessment Method), EQUITONE propose des EPD (Déclaration Environnementale de Produit) et des FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) qui offrent une transparence totale sur le cycle de vie des matériaux. Pour certaines FDES, l’inclusion des ossatures permet également de faciliter l’intégration du calcul global de l’impact environnemental du bâtiment.

Sur le plan technique, la fonction même des panneaux EQUITONE relève d’un intérêt thermique non négligeable – celui d’une façade ventilée, aussi appelé bardage rapporté ventilé. Telle une seconde peau, les panneaux viennent habiller une façade pour la protéger des intempéries tout en créant une lame d’air dans la cavité intermédiaire. Ce flux d’air constant permet de réduire l’impact solaire direct sur le bâtiment et protège ainsi les murs extérieurs de la surchauffe. Une technique à la fois esthétique mais aussi éprouvée en matière de performances énergétiques.

Hôtel Botaniste, Paris, Pierre Monmarson Architecture, Panneaux Natura N972 & N250 © Denis Tribhou | EHPAD Chalus_Gentilly, BVL Architecture, panneaux Tectiva TE 15 © Sergio Grazia

Enfin, ou peut-être avant tout, précisons qu’un accompagnement complet des architectes, de l’étude jusqu’à la pose est proposé, notamment pour le calepinage ; une bonne étude de calepinage permettant de réduire au maximum la quantité de chutes.


Rendez-vous sur www.equitone.com pour obtenir plus d'informations sur les solutions proposées par l'entreprise.

React to this article