Architecture

Paris 2024 : réhabilitation de la piscine Georges Vallerey

La piscine Georges Vallerey, désignée comme site d’entraînement pour les athlètes olympiques et paralympiques des Jeux de Paris 2024, réouvre ses portes au printemps après plus d’un an et demi de chantier. En 2020, la ville de Paris a confié le projet de rénovation à l’agence AIA Life Designers et à Romain Viault (Architecte(s) atelier d’architecture), qui proposent une intervention ciblée sur les éléments techniques nécessaire à l’exploitation du bâtiment (reprise de la gestion des accès, mise aux normes PMR, modernisation du système de traitement de l’eau et de l’air…), et notamment une réhabilitation complète de la toiture-ouvrante.

Yên Bui

Construite en 1924 à l’occasion des olympiades d’été pour accueillir les épreuves de natation, de plongeon et de water-polo, la piscine Georges Vallerey est composée d’un bassin olympique à ciel ouvert, entouré de gradins évacués par huit escaliers. Entre 1986 et 1989, elle est restaurée par l’architecte Roger Taillibert, qui y ajoute notamment une structure en béton et une toiture-ouvrante en charpente en bois et polycarbonate d’une portée de 30 mètres. Le système, particulèrement innovant à l’époque, est constitué d’un vantail central motorisé qui, à l’actionnement du mécanisme, entraîne avec lui les cinq autres vantaux mobiles qui viennent se poser sur le panneau fixe, à l’est du bâtiment.

Cliquez sur les flèches pour faire défiler le diaporama

La rénovation de la toiture fut l’objet principal du chantier piloté par AIA Life Designers et Romain Viault. Si les rails et le chéneau technique d’époque ont été conservés, et le moteur d’origine reconditionné, ce n’est pas le cas de la charpente. Cette dernière a été complètement déposée et remplacée par une nouvelle structure constituée de 12 arcs en lamellé-collé de pin Douglas, remplis par de nouveaux panneaux de polycarbonate, le tout assemblé directement sur le site. La charpente en mélèze d’origine a été recyclée, fournissant au total 25 tonnes de bois prêt au réemploi. Une partie a notamment servi à créer 1 400 éléments de signalétique et du mobilier au sein du projet, tels les comptoirs d’accueil et les bancs de la zone de déchaussage. Une partie a été donnée à la menuiserie solidaire Extramuros, et le reste rendu à la ville de Paris pour de futurs projets.

© Hugo Hébrard

 

© AIA Life Designers

 

© AIA Life Designers

Piscine Georges Vallerey, 148 avenue Gambetta, 20e arrondissement de Paris, France

Programme : Réhabilitation et extension de la piscine Georges Vallerey composée d’un bassin à fond mobile, de gradins, de salles de musculation, de vestiaires, de loges et de bureaux
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris, Solideo
Architectes : AIA Life Designers (mandataire), Romain Viault, Architecte(s) atelier (co-traitant)
Partenaires et bureaux d’études : AIA Ingénierie (structure, VRD, économie) ; BE Garnier (traitement eau & air,  électricité, thermique, environnement, synthèse) ; AIA Management (OPC), Namixis SSICoor (CSSI), Upcyclea (économie circulaire, bilan carbone), Mathis Construction Bois (charpente bois), Menuiserie Bonnardel (mobilier en bois recyclé)
Surface : 8 878 m2
Conception : septembre 2020
Début du chantier : septembre 2022
Livraison : mars 2024
Coût : 8,5 millions d’euros HT


Le numéro 410 de L’Architecture d’Aujourd’hui, dédié aux sports, est toujours disponible sur notre boutique en ligne.

React to this article