Architecture

Paris Design Week : les lauréats du Rado Star Prize

Du 6 au 15 septembre 2018, à l’occasion du Salon Maison & Objet Paris, la Paris Design Week investit plus de 200 lieux de la capitale — dont les écoles de design, ateliers et studios de création — pour y accueillir installations éphémères, expositions et produits inédits.

En marge de ces événements, c’est à Ground Control, dans le 12arrondissement que se tient « Le OFF », qui met à l’honneur la jeune création, dont les lauréats de la 6e édition du concours Rado Star Prize France. Découvrez le gagnant et les 10 finalistes de cette année, invités à créer un mobilier correspondant au thème : « Le design inspiré par la nature ». 

Lauréat 2018

Le designer français Jean-Baptiste Durand a conçu la « Lampe Brume » : grâce à un système de « brumisation », la lampe transforme l’eau en vapeur, permettant ainsi à chaque particule d’eau de capter et diffuser la lumière émise par le spot.

PDW18_LE OFF_JEAN-BAPTISTE DURAND_BRUME
Jean-Baptiste Durand, « Lampe Brume » © Paris Design Week 2018
Finalistes 2018

Le projet « Apparenta » imaginé par la designer italienne Giulia Liverani, co-fondatrice d’OliveLab, permet de jouer avec la couleur et les ombres au moyen de la lumière, « pour aller au-delà de l’apparence et révéler les objets tels qu’ils sont ».

PDW18_LE OFF_GIULIA LIVERANI_OLIVELAB_APPARENZA
Giulia Liverani, « Apparenta » © Paris Design Week 2018

 

Le designer japonais Hiroyuki Morita a dessiné une collection de meubles, « Tighten up », qui se caractérise par l’utilisation d’un tissu thermo-rétractable tricoté en 3D.

PDW18_LE OFF_HIROYUKI MORITA_LANDSCAPES
Hiroyuki Morita, « Tighten up » © Paris Design Week 2018

 

Le projet « Liga » créé par Pierre Alexandre Cesbron de l’ENSCI Paris et Matthieu Muller, étudiant à la Design Academy Eindhoven aux Pays-Bas, comprend trois objets de rangement — une boîte, une table de chevet et une table basse — une ligne « simple, fonctionnel et poétique » alliant métal peint et ligatures élastiques en nylon.

 

PDW18_LE OFF_LIGA STUDIO_PIERRE ALEXANDRE ET MATTHIEU_LIGA
Pierre Alexandre Cesbron et Matthieu Muller, « Liga » © Paris Design Week 2018

 

Étudiante française en Design global à l’École Bleue de Paris, Hélène Quatrefages a dessiné « Agrume », une série d’assises qui décline le thème du confort, en explorant les cinq sens.
PDW18_LE OFF_HELENE QUATREFAGES_AGRUME
Hélène Quatrefages, « Agrume » © Paris Design Week 2018

 

La lampe « Gesso » imaginée par Jonas Edvard à partir de matériaux bruts, correspond à l’ambition du designer danois de « créer du mobilier durable avec des matériaux qui explorent le potentiel d’une économie mondiale verte ».

PDW18_LE OFF_JONAS EDVARD_GESSO
Jonas Edvard, « Gesso » © Paris Design Week 2018

 

Dessinée par le designer ukrainien Ihor Skrypnyk, la série de luminaires « Moon » incarne les différentes phases de la Lune.

PDW18_LE OFF_IGOR SKRYPNYK_MOON
Ihor Skrypnyk, « Moon » © Paris Design Week 2018

 

Imaginée par les designers Asli Erkun, Mohammad Fadzli Jamil et Ti-Chien Kao, la lampe « Damla » emploie un verre texturé qui rappelle la surface de l’eau, et contraste avec la structure en aluminium.

PDW18_LE OFF_ASLI ERKUN_DAMLA
Asli Erkun, Mohammad Fadzli, Ti-Chien Kao, « Damla » © Paris Design Week 2018

 

Le fauteuil « Dune », de la designer française Caroline Rigal, est inspiré des pliages en origami et se compose de deux matériaux, un bloc de mousse et une structure en acier.

PDW18_LE OFF_CAROLINE RIGAL_DUNE
Caroline Rigal, « Dune » © Paris Design Week 2018

Le designer français Samuel Tomatis a conçu la chaise « Alga » à base d’algues, afin « d’élever ce déchet local au rang de production positive, afin qu’il serve au design ou à l’agencement ».

PDW18_LE OFF_SAMUEL TOMATIS_ALGA
Samuel Tomatis, « Alga » © Paris Design Week 2018

 

Le OFF

Du 5 au 9 septembre
Ground Control
81 rue du Charolais, 75012 Paris
_

Paris Design Week 2018
Du 6 au 15 septembre
Plus d’informations sur l’application de Paris Design Week.

React to this article