Paris Design Week : les lauréats du Rado Star Prize
Du 6 au 15 septembre 2018, à l’occasion du Salon Maison & Objet Paris, la Paris Design Week investit plus de 200 lieux de la capitale — dont les écoles de design, ateliers et studios de création — pour y accueillir installations éphémères, expositions et produits inédits.
En marge de ces événements, c’est à Ground Control, dans le 12e arrondissement que se tient « Le OFF », qui met à l’honneur la jeune création, dont les lauréats de la 6e édition du concours Rado Star Prize France. Découvrez le gagnant et les 10 finalistes de cette année, invités à créer un mobilier correspondant au thème : « Le design inspiré par la nature ».
Lauréat 2018
Le designer français Jean-Baptiste Durand a conçu la « Lampe Brume » : grâce à un système de « brumisation », la lampe transforme l’eau en vapeur, permettant ainsi à chaque particule d’eau de capter et diffuser la lumière émise par le spot.
Finalistes 2018
Le projet « Apparenta » imaginé par la designer italienne Giulia Liverani, co-fondatrice d’OliveLab, permet de jouer avec la couleur et les ombres au moyen de la lumière, « pour aller au-delà de l’apparence et révéler les objets tels qu’ils sont ».
Le designer japonais Hiroyuki Morita a dessiné une collection de meubles, « Tighten up », qui se caractérise par l’utilisation d’un tissu thermo-rétractable tricoté en 3D.
Le projet « Liga » créé par Pierre Alexandre Cesbron de l’ENSCI Paris et Matthieu Muller, étudiant à la Design Academy Eindhoven aux Pays-Bas, comprend trois objets de rangement — une boîte, une table de chevet et une table basse — une ligne « simple, fonctionnel et poétique » alliant métal peint et ligatures élastiques en nylon.
La lampe « Gesso » imaginée par Jonas Edvard à partir de matériaux bruts, correspond à l’ambition du designer danois de « créer du mobilier durable avec des matériaux qui explorent le potentiel d’une économie mondiale verte ».
Dessinée par le designer ukrainien Ihor Skrypnyk, la série de luminaires « Moon » incarne les différentes phases de la Lune.
Imaginée par les designers Asli Erkun, Mohammad Fadzli Jamil et Ti-Chien Kao, la lampe « Damla » emploie un verre texturé qui rappelle la surface de l’eau, et contraste avec la structure en aluminium.
Le fauteuil « Dune », de la designer française Caroline Rigal, est inspiré des pliages en origami et se compose de deux matériaux, un bloc de mousse et une structure en acier.
Le designer français Samuel Tomatis a conçu la chaise « Alga » à base d’algues, afin « d’élever ce déchet local au rang de production positive, afin qu’il serve au design ou à l’agencement ».
Le OFF
Du 5 au 9 septembre
Ground Control
81 rue du Charolais, 75012 Paris
_
Paris Design Week 2018
Du 6 au 15 septembre
Plus d’informations sur l’application de Paris Design Week.