BIM_Hospital_Construction_v2

Collaborations

Parole aux entreprises – Autodesk

À l’occasion de l’édition 2015 de Batimat, Carl Bass, Président Directeur Général d’Autodesk, répond à trois questions posées par AA.

Headshot-Exec-Carl_Bass-089Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets en quelques mots ?

Autodesk est un éditeur de logiciels de conception et de modélisation 3D, notamment dans les nouvelles technologies du Bâtiment du Futur. C’est le leader mondial des solutions AEC (Architecture Engineering Construction). Pionnier dans le Cloud, Autodesk est le seul éditeur à proposer des services de location de licences pour rendre accessible le système, aux petites entreprises (PME, TPE) afin de les accompagner dans le Bâtiment du futur. Les technologies BIM (Building Information Modeling) sont régulièrement mises à l’honneur et récompensées lors de concours de la profession pour leur mise en application dans des projets de différente ampleur. Les utilisateurs soulignent l’importance de la collaboration des équipes et de l’interopérabilité des solutions Autodesk. Celles-ci sont notamment rendues possibles dans les solutions Revit grâce au format IFC certifié par buildingSMART International, « The Home of openBIM® ».

Vous participez à Batimat cette année, quels produits et/ou solutions innovantes à destination des architectes présentez-vous et quels sont leurs champs d’application ? 

Batimat est un événement incontournable pour notre entreprise. Depuis plusieurs années, Autodesk se positionne sur le BIM, concept auquel il a donné vie avec son produit « Autodesk Revit » qui est leader dans le secteur du bâtiment (Architecture, Ingénierie, Construction) pour la réalisation des projets de toutes tailles. Autodesk est le seul Editeur à proposer dans cet univers, des suites intégrant tous les outils nécessaires à un processus BIM (Building Design Suite Premium Ultimate). Lors de Batimat, Autodesk, en synergie avec son village d’une dizaine de partenaires, aura à cœur de rencontrer les visiteurs pour leur présenter les dernières innovations dans l’espace Agora, sur les pôles de démonstration et lors d’activités de prise en main. Souhaitant démocratiser l’accès au BIM, Autodesk proposera aux visiteurs un « Kit BIM », une offre commerciale incluant des solutions BIM et de la formation, le tout à tarif accessible.

Comment envisagez-vous les mutations de votre secteur et quels sont, selon vous, les grands enjeux à adresser à horizon 2020 ?

Le secteur du bâtiment en France est unique, dans le sens où il est très fragmenté, avec beaucoup de très petites entreprises. Au moment où la transition numérique de la filière Bâtiment en France n’a jamais été aussi incontournable, le BIM permet justement à tous les acteurs de la construction de mieux collaborer pour répondre aux enjeux économiques et écologiques des projets de construction et de rénovation. Le passage au BIM, c’est ensemble ! Avec les architectes et les ingénieurs, la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage, les promoteurs, bailleurs sociaux, les constructeurs et les gestionnaires.

Pour en savoir plus : le site d’Autodesk.

React to this article