28_Photo-toiture-Ecovegetal_21-Juin-2013-(60)

Collaborations

Parole aux entreprises – Ecovegetal

À l’occasion de l’édition 2015 de Batimat, Pierre Georgel, Président Directeur Général d’Ecovegetal, répond à trois questions posées par AA.

PIERRE-GEORGEL

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets en quelques mots ?

Crée en 2000, ECOVEGETAL est dans ses trois métiers, le leader des parkings perméables et le leader technique des toitures végétales et des sols équestres. L’ensemble de nos systèmes contribue à gérer les eaux pluviales à la parcelle. L’âme d’ECOVEGETAL est écologique, notre siège social est chauffé avec une culture de miscanthus, l’eau est entièrement infiltrée, nos constructions en bois sont toutes végétalisées, les parkings sont tous perméables. Nous avons quatre sites en France et plus de 70 hectares cultivés. Notre ambition : « Faire naître sur les toits, les terrasses et les parkings de nouveaux jardins pour que la ville respire ».

Nos derniers projets : Ecocampus de Chatillon (centre de formation d’Orange) pour lequel nous végétalisons 6000 m² avec un système de végétalisation extensif composé uniquement de végétaux en provenance du bassin parisien, entrant dans le cadre de la performance énergétique BREEAM. L’eco-école maternelle de Rosny-Sous-Bois où nous avons réalisé un potager urbain sur le toit, à but pédagogique. Le parking perméable végétalisé en gazon (2000 m²) au ministère des armées «  Balard ». Il fallait trouver une solution pour conserver un minimum d’espace vert alors que l’espace était réduit. La solution est venue d’ECOVEGETAL.

Vous participez à Batimat cette année, quels produits et/ou solutions innovantes à destination des architectes présentez-vous et quels sont leurs champs d’application ? 

Nous avons 4 solutions possibles pour répondre à la problématique de la gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Les parkings perméables végétalisés ou non qui permettent une infiltration directe des eaux de pluie dont un nouveau produit ECOVEGETAL PAVÉ qui est une surface pavée entièrement perméable pour des allées, des parkings, des noues drainantes… Cette innovation permet de gérer les pluies pour des événements pluvieux de plus de 150 mm. Les noues drainantes pour parking enrobé. Cette technique est une alternative à la noue paysagère nécessitant un entretien courant et couteux. Elle est circulable par tout type de véhicule et assimilable à de l’espace vert. Les centres commerciaux s’intéressent de près à ce produit simple et efficace. Les toitures végétalisées qui évoluent de plus en plus en termes de diversité végétale, pour un rendu esthétique et une capacité de rétention des eaux pluviales participant de plus en plus à l’obtention de la certification BREEAM. Un système de rétention d’eau pluviale en toiture « AQUASET » qui vous permet d’améliorer les performances de rétention d’eau. Ce produit est fréquemment associé à une toiture végétale.

Comment envisagez-vous les mutations de votre secteur et quels sont, selon vous, les grands enjeux à adresser à horizon 2020 ?

Rendre nos villes et nos logements plus confortables et plus responsables est notre ligne de conduite. Chacun chez ECOVEGETAL est dirigé par l’impératif de créer des systèmes végétalisés qui offrent des « espaces jardins » où la combinaison entre la gestion de l’eau, la biodiversité, des potagers urbains ; rendent les villes plus confortables et agréables à vivre.

Les toitures végétales combinent de plus en plus l’aspect technique mais aussi l’esthétisme, la qualité de vie et la création d’un nouvel espace de vie (potager urbain). Les parkings perméables prennent le pas sur l’enrobé notamment pour les centres commerciaux. Le végétal est de moins en moins considéré comme une contrainte mais plutôt une solution d’amélioration de la planète. ECOVEGETAL est fier de participer à cette mutation.

Pour en savoir plus : le site d’Ecovegetal.

React to this article