SCHUCO-ANGERS-30

Collaborations

Parole aux entreprises – Schüco

À l’occasion de l’édition 2015 de Batimat, Jacques Llados, Directeur Général de Schüco, répond à trois questions posées par AA.

M.-Llados-180915_Partie13Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets en quelques mots ?

Schüco a pris en considération depuis de nombreuses années l’importance de préserver les ressources naturelles en réduisant la consommation d’énergie au sein du bâtiment. Ainsi, depuis 50 ans, alors que l’urbanisation et les besoins en énergie primaire augmentent, Schüco multiplie les innovations pour réduire la consommation des bâtiments : un enjeu d’autant plus important qu’il fera partie d’une des préoccupations majeures de la COP21 qui se tiendra dans quelques semaines et qui devrait conduire à un accord permettant d’accélérer la transition énergétique. Nous sommes très engagés dans ces démarches « durables » mais nous n’oublions pas pour autant les autres enjeux. L’homme passe de plus en plus de temps dans les bâtiments et Schüco conçoit des fenêtres, des portes, des façades qui transforment ces bâtiments en espaces de vie et de travail confortables, sûrs et esthétiques. Grâce à des solutions de plus en plus connectées, Schüco anticipe ainsi la nécessaire transition numérique du bâtiment.

Vous participez à Batimat cette année, quels produits et/ou solutions innovantes à destination des architectes présentez-vous et quels sont leurs champs d’application ?

L’innovation majeure pour les architectes est notre nouveau Système Paramétrique, qui a d’ailleurs été primé au concours de l’Innovation Batimat. Ce système ouvre une nouvelle ère de liberté architecturale, car il facilite la conception, la planification et la fabrication de façades 3D à géométries complexes, grâce à une chaîne de traitement numérique dédiée. Schüco facilite également le travail de l’architecte grâce à sa forte implication dans le BIM. De nombreux objets sont déjà disponibles dans une bibliothèque accessible en ligne sur la plate-forme Bim Object et sur notre site. De plus, des démonstrations seront proposées aux architectes sur notre stand. Schüco répond aussi à la tendance architecturale d’une structure presque « invisible » avec la nouvelle façade panoramique design FWS 35 PD, qui offre des masses vues uniques de 35 mm. Aujourd’hui, ce système propose la façade la plus fine du marché et permet d’associer esthétique et performances. En effet, cette solution permet d’atteindre des valeurs thermiques du niveau des standards PassivHaus.

Comment envisagez-vous les mutations de votre secteur et quels sont, selon vous, les grands enjeux à adresser à horizon 2020 ?

Le bâtiment est au cœur d’une double révolution. La révolution énergétique dans le bâtiment s’est mise en marche depuis plusieurs années. Elle touche aujourd’hui tous les acteurs de la profession qui, pour répondre aux nouvelles exigences, doivent monter de plus en plus en compétence. La révolution numérique est déjà en route et va très vite. Nos modes de vie et de communication se transforment. Le bâtiment de demain sera davantage connecté et le consommateur de plus en plus informé et de ce fait sera plus exigeant. Notre secteur doit être prêt à tous les niveaux pour effecteur ce virage important (innovations, formation, communication…). L’avenir du bâtiment en dépend ! Chez Schüco, nous sommes déjà en marche.

Pour en savoir plus : le site internet de Schüco.

Cette année, AA vous emmène à Batimat ! Découvrez nos parcours de visites guidées ici et inscrivez-vous vite.

Images ci-dessus : © Linéo : Barre-Lambot Architectes – Groupe Giboire

React to this article