Jean-Pierre Lott, La Passerelle, Vitrolles © Aldo Amoretti
Le projet se trouve dans le quartier des Pins © Aldo Amoretti
Rez-de-chaussée vitré© Aldo Amoretti
Hall d'entrée © Aldo Amoretti
Salle suspendue «l’heure du conte» © Aldo Amoretti
Espaces de circulation © Aldo Amoretti
Hall d'entrée © Aldo Amoretti
Espaces de consultation, premier étage © Aldo Amoretti
Terrasse au dernier étage © Aldo Amoretti
La Passerelle de Jean-Pierre Lott, nouveau centre de vie pour Vitrolles
Retour en images sur La Passerelle, la nouvelle médiathèque de Vitrolles, conçue par l’agence Jean-Pierre Lott, au coeur du quartier des Pins, au sud du centre-ville.
Le projet entend donner une seconde vie à ce quartier déserté de la ville. Pour l’architecte, c’est par l’intermédiaire de nouveaux bâtiments publics que l’espace public est revitalisé.
Le rez-de-chaussée aligné sur la parcelle, tout en transparence vitrée, invite les passants à entrer et contraste avec les étages qui se composent d’un grand voile sinueux de béton blanc ajouré, qui exprime le mouvement et la légèreté, métaphore de la lecture. Selon Jean-Pierre Lott, « c’est dans cette opposition que le projet trouve sa force ». Ce voile « cinétique » donne un aspect changeant à la médiathèque, selon la lumière et point de vue depuis lequel on regarde cette surface courbée.
A l’intérieur, au rez-de-chaussée, la salle de « l’heure du conte » est le point central de la composition. De forme ovale, elle gravite au-dessus du pôle enfance, et « évoque une étoile, le lieu du rêve et de l’histoire ».
L’effet de lévitation appliqué à ce volume arrondi tient à la volonté assumée de l’architecte de créer des paradoxes visuels. Une tension que l’on ressent aussi depuis l’extérieur, le poids du premier étage en béton s’imposant sur la fragile façade en verre du rez-de-chaussée.
Au premier et deuxième étage, un travail de recherche sur la lumière a été mené. La façade sud n’est que peu percée, les prises de lumière se faisant au nord pour garantir un éclairage homogène sans ensoleillement direct dans les salles de consultation.
Les espaces de lectures, installés sur de grands plateaux, sont flexibles et leur configuration peut changer en déplaçant le mobilier.
Malgré une localisation en zone sismique, les espaces sont libérés d’une surcharge de poteaux, grâce à une étude de fond sur les résistances structurelles du bâtiment.
Projet : La Passerelle, Médiathèque de Vitrolles
Maîtrise d’oeuvre : Jean-Pierre Lott
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Vitrolles
Surface : 3 990 m² SHOB
Coût total : 10 M€ HT
Chantier : 2013 – 2015
Livraison : 2016