Biennale de Venise. Le pavillon allemand
Le pavillon allemand de la 16e édition de la Biennale d’architecture de Venise accueille l’exposition Unbuilding Walls, du 26 mai 2018 au 25 novembre 2018. Les commissaires, les architectes de l’agence GRAFT et Marianne Birthler, ancienne politicienne allemande actuellement active au sein du Conseil du Mémorial du Mur de Berlin, ont souhaité explorer les « espaces de division », en s’appuyant sur l’histoire de la ville de Berlin et du mur qui l’a traversée pendant 28 ans.
Checkpoint Charlie © Friedhelm Denkeler
L’exposition répond aux débats actuels sur les nations, le protectionnisme, les frontières. Au sein du pavillon allemand, GRAFT et Marianne Birthler tenteront d’explorer les effets de la division et le processus de guérison comme un phénomène spatial dynamique.
En référence à Freespace, le thème central de la Biennale d’architecture proposé par Grafton Architects, seront à l’honneur des exemples exceptionnels de conception urbaine et architecturale, mettant en rapport les concepts de division et d’intégration. L’analyse des projets architecturaux sur l’ancienne bande frontalière du mur de Berlin permettra de jeter un regard nouveau sur l’histoire de ce vide urbain sans précédent dans la capitale allemande. L’hétérogénéité des approches, des typologies, des protagonistes et des résultats montreront l’ampleur des débats et des solutions architecturales.
En prenant comme point de départ l’expérience du mur de Berlin, l’exposition examinera aussi les barrières, clôtures et murs actuels et historiques, au-delà de l’Allemagne. Une équipe de journalistes se déplace actuellement le long des frontières du monde entier pour Unbuilding Walls afin de documenter l’exposition. Ce travail sera également présenté dans le pavillon allemand.
Texte extrait du communiqué de presse de l’équipe des commissaires.