Architecture

À Bâle, une boîte de nuit sous les arbres

Le « Kuppel » de Bâle, salle de concert incontournable de la ville et installée dans le parc de Nachtigallenwäldeli au sud de la ville, était abritée depuis 1988 sous une tente en dôme, jusqu’à sa démolition en 2016 pour y construire un bâtiment plus pérenne et plus performant. Les architectes bâlois Vécsey Schmidt Architek:innen, lauréats du concours lancé en 2019, proposent un bâtiment orthogonal couronné de voûtes en berceau s'intégrant au parc tel un pavillon de jardin tout en continuant, la nuit, à faire vibrer la scène musical pop de Bâle.

© Vécsey Schmidt Architekt:innen, Pati Grabowicz

« Tout comme la scène musicale pop oscille entre l’underground et le populaire, entre le subversif et le mainstream, nous avons joué avec les contrastes et les contradictions. Les formes traditionnelles et leurs ruptures ; la structure durable et la référence à l’ancienne Kuppel, provisoire ; l’ingénierie et l’équipement sophistiqué et la rugosité des matériaux. » expliquent les architectes.

© Vécsey Schmidt Architekt:innen, Pati Grabowicz

« Les différents profils des arches – voûtes en berceau concaves du dôme, galerie avec parapets convexes revêtus de bois – sont mis en oeuvre de sorte à diffuser le son de manières variées. »

© Vécsey Schmidt Architekt:innen, Pati Grabowicz

 

© Vécsey Schmidt Architekt:innen, Pati Grabowicz

 

© Vécsey Schmidt Architekt:innen, Pati Grabowicz

 

© Vécsey Schmidt Architekt:innen, Pati Grabowicz

 

« Pendant la construction, les clients ont décidé d’ajouter un second bâtiment : le Volume 3. Il s’agit d’un bâtiment en longueur, le long de la Binningerstrasse, qui non seulement protège la Kuppel des bruits de la circulation, mais assure également des fonctions supplémentaires comme les bureaux pour les concerts et les événements, les restaurants, une partie des services de l’installation. Les panneaux solaires obligatoires ont tous été déplacés en toiture de ce bâtiment. » Le Volume 3 est relié à la Kuppel par un sous-sol commun.

« Nos avons conçu le bâtiment en suivant le principe de “boîte dans la boîte”, afin d’assurer une isolation acoustique du volume intérieur depuis le volume extérieur. La toiture du volume intérieur d’une voûte en béton nervuré et d’arcs en béton coulé in situ. Celle du volume extérieur, quant à elle, est constituée d’une voûte en bois préfabriquée. En façade, le volume intérieur et cerné d’un mur en béton coulé sur place, tandis que le volume extérieur est constitué une structure apparente en acier et d’un remplissage en briques. »


Kuppel Basel, Bâle, Suisse

Programme : Construction d’une salle de concert et d’une discothèque avec espaces de répétition, bureaux, et espace de restauration répartis dans deux bâtiments distincts, reliés en sous-sol.
Maîtrise d’ouvrage : Stiftung Kuppel (financement général) et le Canton Basel-Stadt (financement des espaces de répétition)
Architectes : Vécsey Schmidt Architek:innen
Photographies : Pati Grabowicz
Surface : 2 409 m2
Livraison : 2024
Coût : 14,8 millions d’euros

En 2023, AA dédiait son numéro de décembre à « La Fête », disponible sur notre boutique en ligne.

React to this article