Actualités

Concours d’idées d’architecture Perspektive : lauréat·es 2024

En 2014, le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne et le Goethe-Institut ont initié le fonds Perspektive pour l’art contemporain et l’architecture. Depuis 2023, le fond est séparé en deux catégories : un appel à candidatures pour des projets d’arts visuels et un concours d’idées d’architecture. Le jury de l’édition 2024, intitulée « Dream Kitchen », a décidé de récompenser trois premiers prix.


Pour son édition 2024, le concours d’idées d’architecture du fonds Perspektive interroge les enjeux de la cuisine contemporaine. « Que devient la cuisine en un temps où une crise du logement touche toutes les métropoles ? Alors que l’inflation pèse de plus en plus sur les prix des denrées alimentaires et à l’heure où les pénuries déterminent la vie de millions d’êtres humains ? » Le concours « Dream Kitchen » succède à « Growing Villages – The future is not Metropolitan », qui invitait les candidat·es à imaginer le village d’aujourd’hui et de demain.

Parmi les 89 candidatures reçues, le jury franco-allemand, composé de l’architecte Sophie Delhay, de la directrice des Abattoirs de Toulouse Lauriane Gricourt, de l’architecte et cofondateur de raumlaborberlin Jan Liesegang et du collectif d’architectes, designers et artistes Mitkunstzentrale (Martina della Valle, Erik Göngrich, Susanne Schröder, Nora Wilhelm), a choisi de distinguer trois projets ex-aequo, récompensant ainsi « leur grande singularité et leur excellence dans leurs registres respectifs » et d’attribuer deux mentions spéciales.

La remise de prix aura lieu le vendredi 8 novembre au Aedes Metropolitan Laboratory à partir de 19h, en présence des trois équipes lauréates, du jury et des organisateur·ices du concours. Une exposition des 10 meilleurs projets retenus pour ce concours sera également présentée lors de la soirée.

Découvrez les projets lauréats ainsi que les mentions spéciales ci-dessous
Lauréat « Harry’s Bude as Cuisine Commune, Cuisine Commune as Architektur »
Fanti Baum et Sebastian Klawiter (Francfort/Munich, Allemagne).

Le jury a salué le choix de réhabiliter l’espace préexistant d’une église afin d’y cuisiner et d’y distribuer de la nourriture à destination des personnes les plus précaires, ainsi que l’engagement de cette démarche et la portée symbolique liée à la fonction précédente du lieu. Le projet souhaite donner une structure pérenne à un stand de distribution alimentaire existant et précaire, de sorte à ce que « rien ne puisse le remettre en question ». En plus d’un lieu de distribution alimentaire, le projet est une véritable cuisine partagée où peuvent être préparés des repas, une fois par semaine, créant ainsi du lien social et ouvrant le plus possible l’espace de l’église à celui de la ville et de ses habitant·es.

© Fanti Baum, Sebastian Klawiter
© Fanti Baum, Sebastian Klawiter
Lauréat « Gastrobahn » Yann Motreff (Paris, France)

Le projet s’est distingué par son originalité et la cohérence de son propos. Il répond à un enjeu de premier ordre : l’insécurité alimentaire dont souffrent plus de 8,5 millions de personnes en France et en Allemagne. C’est en partant de l’idée qu’il serait nécessaire de construire 1 760 km de tables à manger pour remédier à ce problème qu’est née l’idée du Gastrobahn, une immense infrastructure qui traverserait en largeur toute l’Allemagne et la France pour cuisiner et servir des repas.

© Yann Motreff
© Yann Motreff

 

Lauréat « Soupes Populaires » Camille Rouaud (Uchizy, France)

Le jury a reconnu la grande pertinence de ce projet, dont le propos renouvèle le principe des soupes populaires avec un « twist cyberpunk », en plaçant ces dernières à l’arrière de « coupés » réutilisés, ces voitures haut de gamme aujourd’hui le plus souvent interdites d’utilisation par les normes écologiques. Ainsi, Camille Rouaud recouvre la dimension d’extrême pauvreté des soupes populaires d’un vernis teinté de luxe, questionnant les inégalités sociales de notre époque. « Le projet aborde intelligemment les enjeux écologiques actuels en transformant ces voitures polluantes en véhicules hybrides, grâce aux nouvelles technologies GPL, un gaz qui présente également l’avantage d’être utilisé pour la cuisine. » Le jury a également salué la manière dont l’accueil, l’hospitalité et la communauté se réunissent au cœur de la proposition.

© Camille Rouaud

 

© Camille Rouaud
Mentions spéciales

Le jury a par ailleurs décerné deux mentions spéciales : l’une au projet « Device » par Victoria Fernandez et Zaur Huseyn-Zada, original pour son intégration de la question très actuelle de la place grandissante des intelligences artificielles dans notre quotidien, la seconde au projet « Fermen-table » par Hannah Lisa Ehre et Marlene Theresa Koßmann pour sa prise en compte pertinente des questions alimentaires, de santé et d’environnement pour le futur de nos sociétés. L’idée de combiner une nourriture fermentée « primitive » et la technologie avancée qu’a requis la réalisation de la table spécialement conçue pour ce projet ancre celui-ci dans notre époque avec justesse.

« Device », Victoria Fernandez et Zaur Huseyn-Zada
© Victoria Fernandez et Zaur Huseyn-Zada
« Fermen-table » Hannah Lisa Ehre, Marlene Theresa Koßmann
© Hannah Lisa Ehre, Marlene Theresa Koßmann

Pour plus d’informations sur le prix et le concours d’idées d’architecture et le fonds Perspektive, rendez-vous sur leur site.

React to this article