Le « Piushaven Harbour Pavilion » par Civic Architects et Bright Urban Future
Les agences Civic Architects et Bright Urban Future viennent de livrer un pavillon sur la jetée centrale du port de Tilburg, aux Pays-Bas. La structure surdimensionnée abrite une esplanade publique et un restaurant, tout en préservant l’espace du quai.
Construit pour le transbordement du grain au début du XXème siècle, la jetée centrale du port de Piushaven est depuis devenue un espace privilégié pour les événements publics et les activités de loisir. Le nouveau pavillon mêle des activités privées et publiques : le restaurant est placé à côté de l’eau en offrant aux visiteurs une vue sur le port, et laisse les deux tiers du quai pour les usages publics. La structure du toit devient une esplanade accessible mais sert également d’abri pour le quai.
La volumétrie sobre, la structure robuste et apparente, les façades noires, le mariage du bois et de l’acier sont inspirés des constructions historiques du port. Le toit offre également une solution technique : les poutres structurelles qui soutiennent le plancher jouent le rôle de garde-corps. La structure surdimensionnée permet une avancée de deux mètres de haut, pour protéger les fondations historiques en bois de la jetée ainsi qu’un aménagement en plan libre au rez-de-chaussée et une forte capacité d’accueil sur la plateforme.
Texte tiré des propos des architectes.
Piushaven Harbour Pavilion
Localisation : Hopliedenkade, Tilburg (NL)
Programme : Restaurant, point de vue public surélevé, jetée pour bateaux
Superficie : 260 m2
Maîtrise d’ouvrage : Orion Projectontwikkeling, Tilburg
Maîtrise d’œuvre : Civic Architects & Bright urban Futures
Livraison : Décembre 2017