© Cyrille Lallement

Architecture

Réhabilitation de la chapelle de l’Abbé Pierre par tectōne

Permanence historique de la communauté Emmaüs Liberté, la chapelle du 2 bis avenue de la Liberté à Charenton-le-Pont a fait l’objet d’une rénovation extensive par l’agence tectōne. Un projet qui préserve le caractère patrimonial du lieu et lui permet d’accomplir sa mission contemporaine : l’accueil et l’insertion.

Salomé Massart

Construite en 1942, la chapelle était désacralisée quand Emmaüs Habitat la rachète en 1972, sous l’impulsion de l’Abbé Pierre, pour y installer un lieu de vie communautaire. Cinquante ans plus tard, une transformation complète s’imposait pour poursuivre la mission de la fondation.

© Cyrille Lallement

 

© Cyrille Lallement

Au-delà de la rénovation de la chapelle devenue vétuste avec le temps, les architectes de l’agence tectōne ont ajouté dix logements sociaux, situés au-dessus de la chapelle grâce à une surélévation de 2,10 mètres. Fidèle à ses engagements sur le bien-loger, Emmaüs Habitat souhaitait également rénover le pavillon situé derrière la chapelle, au fond de la parcelle, pour en faire un hébergement pour huit personnes.

La première étape du chantier consistait à curer les petits volumes à l’arrière de la chapelle, agrandissements successifs qui encombraient la cour. L’extension principale accolée à la chapelle, qui aurait été construite dans les années 1970 avec des matériaux de récupération en une nuit à l’initiative de l’Abbé Pierre pour contourner un refus de la Préfecture, a été supprimée pour retrouver le volume initial du bâtiment.

© Cyrille Lallement

Afin de ne pas dénaturer l’apparence de la chapelle depuis la rue, les architectes ont choisi de reculer de 2,50 mètres l’avant de la surélévation. Construite en ossature légère, celle-ci permet d’ajouter un niveau de plancher et ainsi de créer des chambres supplémentaires.

© Cyrille Lallement

Au-rez-de-chaussée de la chapelle, les 267 m2 de la salle des ventes et de l’espace de collecte des dons ont été rénovés en préservant les caractéristiques du lieu : mosaïque au sol, façades en briques, ouvertures…

© Cyrille Lallement

 

© Cyrille Lallement

 

© Cyrille Lallement

À l’échelle de la France, Emmaüs Habitat gère 14 500 logements sociaux, accueillant 50 000 personnes, ainsi que 122 communautés comme Emmaüs Liberté à Charenton, qui hébergent 5 200 « compagnons » en difficulté, sans conditions et sans limite dans le temps, tout en leur permettant de reprendre une activité.

© Cyrille Lallement

 

© Cyrille Lallement

 

© Cyrille Lallement

 

Programme : 18 logements de compagnons Emmaüs, espaces partagés et une salle de vente
Maîtrise d’ouvrage : Emmaüs Habitat pour Emmaüs Liberté
Maîtrise d’œuvre : tectōne
Equipe projet : Laurence Asmar et Lucas Hadjimichalls
OPC : Philippe Porcher
Gros œuvre : Sully
BET fluide, thermique, HQE : Eléments Ingénieries
BET structure et économie : IN4
Charpente et menuiseries : Les Charpentiers de Paris, Vigier
Surface : 669 m² SDP, dont 272 m² de commerce et 276 m² de logements
Livraison : 2022

React to this article