Réparer Gaudí
Résidence d’été commandée par Manuel Vicens Montaner à l’architecte catalan Antoni Gaudí, la Casa Vicens fut construite entre 1883 et 1885 dans le quartier de Gràcia à Barcelone. En 1925, l’architecte Joan Baptista Serra de Martínez signe une première extension de la maison. Celle-ci reste demeure privée jusqu’en 2014, date à laquelle le groupe andorran MoraBanc en fait l’acquisition afin de transformer les lieux en musée. En 2017, deux agences barcelonaises, Martínez Lapeña-Torres Arquitectos et Daw Office, sont chargées de restaurer la maison, malmenée par des travaux menés en 1965. « Un travail de chirurgien », commentent les architectes.
Cet article est extrait du n°429 d’AA – Ornements, icônes et symboles – disponible sur notre boutique en ligne.
Les travaux menés en 1965 avaient pour objectif de transformer une maison unifamiliale en résidence pouvant accueillir plusieurs familles. Lors de la rénovation, il fut décidé de démolir ces ajouts afin de retrouver l’aspect original de l’oeuvre de Gaudí. Les éléments en céramique de la façade ont été remplacés par de nouvelles pièces. Le porche a été redessiné au plus près de son aspect d’origine et la porte d’entrée conçue par Gaudí a retrouvé sa position initiale.
La salle à manger, à gauche sur l’image ci-dessous, a recouvré ses décors végétaux en sgraffite, une technique italienne superposant plusieurs couches d’enduits colorés, qui sont ensuite gravées et incisées. À droite, le fumoir, réalisé dans un style mozarabe, au plafond doté de muqarnas et, aux murs, de carreaux en papier mâché estampé. Le nouvel escalier conçu par les architectes donne accès aux étages supérieurs et à des salles d’exposition.
La Casa Vicens comporte le premier toit-terrasse conçu par Gaudí. Cette restauration fut, pour les architectes, « un projet de réconciliation intérieure, un dialogue entre deux architectures nées à quarante ans d’intervalle. ».
—
Maîtrise d’oeuvre : Martínez Lapeña-Torres Arquitectos et Daw Office
Maîtrise d’ouvrage : MoraBanc
Livraison : 2017
Coût : 3, 8 millions d’euros
—
Merci pour cet article inspirant !