Richard Morris Hunt Prize 2015
L’architecte français Lucas Monsaingeon reçoit le Richard Morris Hunt Prize (RMHP), ce vendredi 11 décembre, pour ses recherches réalisées sur la préservation et l’entretien des ouvrages d’art aux États-Unis.
Créé en 1990 en partenariat avec deux institutions américaines, American Architectural Foundation et French Heritage Society, le Richard Morris Hunt Prize vise à promouvoir un échange franco-américain entre architectes spécialistes du patrimoine.
Chaque année, ce prix appelé Fellowship récompense un architecte – alternativement français et américain – pour son travail engagé en faveur de la conservation et restauration du patrimoine historique et contemporain, en lui attribuant une dotation de 20.000 dollars. En 2015, la France est à l’honneur : le 11 décembre dernier, un jury composé d’experts a récompensé Lucas Monsaingeon, 26e Fellow du RMHP, pour son étude sur la thématique des ouvrages d’art aux États-Unis dont le titre est « Ponts : Des monuments en équilibre au-dessus du vide ». Épaulé par les Managing Teams du RMHP en France et aux États-Unis, et soutenu financièrement par un partenariat avec LafargeHolcim, l’architecte pourra développer son projet de recherche au cours d’un voyage de six mois aux USA, allant à la rencontre des maîtres d’œuvre, ingénieurs, architectes et instances patrimoniales chargés de gérer ces ouvrages.
Le jury a également décerné un second prix, le Scholarship, à Florence Declaveillère pour son étude sur le thème de la « Reconversion et aménagement des villes fluviales américaines ». Elle se verra attribuer un prix de 5.000 dollars pour 5 semaines de recherche aux États-Unis. Reconversions urbaines des rives et ponts reliant les territoires, des thèmes de recherches complémentaires que ces professionnels pourront sans doute croiser et mettre en perspective.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur les sites de Richard Morris Hunt Fellowship et de LafargeHolcim.