Sanitaires végétalisés au Vietnam
Depuis 2014, l’agence hanoïenne H&P Architects a réalisé trois versions du projet Toigetation, un projet offrant des sanitaires et des espaces de lavages à des communautés défavorisées du Vietnam. En concevant des projets abordables, modulaires et flexibles, les architectes participent à l’amélioration des conditions de vie de ces populations rurales. Grâce à sa fondation Architecture and Social Responsibility, H&P Architects entreprend des missions de terrain en partant à la rencontre des communautés locales afin de mieux comprendre leurs besoins quotidiens et d’être en mesure d’y apporter une réponse architecturale sur mesure.
Ethel Halimi
« Préserver l’environnement », en améliorant notamment les installations sanitaires et l’accès à l’eau potable, est l’un des huit « objectifs du millénaire pour le développement » établis en 2015 par les Nations unies. Au Vietnam, les inégalités en matière d’accès à l’eau et aux équipements d’assainissement persistent entre les zones rurales et urbaines. D’après un article de l’UNICEF Vietnam, paru en octobre 2023, 16 millions de personnes sont privées de sanitaires ; au niveau des établissements scolaires, ce sont plus de 7 millions d’enfants qui sont touchés par l’absence d’eau potable et de réseaux d’assainissement. En ajoutant à cette liste les pénuries d’eau imputables aux épisodes de sécheresse dont souffrent certaines communautés du pays, ces manquements infrastructurels sont un enjeu de santé publique qui nuisent à la santé et au développement des populations les plus isolées.
Depuis 2014, l’agence d’architecture H&P a développé trois versions de son projet Toigetation, contraction de « toilets » et « vegetation », afin de résoudre ce problème sanitaire fondamental touchant notamment les zones rurales du Vietnam. Le système accueille en un espace modulaire comprenant des toilettes et une aire de lavage. « Toigetation a été conçu sur la base de trois objectifs : sa construction rapide, son faible coût et sa facilité de réplication », rapportent les architectes. Dans sa première version, cette structure, implantée dans la petite commune de Bảo Lạc (située au nord du pays, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière chinoise), avait permis aux 485 élèves de l’école Sơn Lập d’accéder à ces commodités.
Deux ans plus tard, Toigetation 2 est réalisé pour satisfaire les besoins des plus de 300 élèves de l’école primaire de Ta Ma, commune de la province de Ðiện Biên. Avec ses 42 m² (contre 9 m² pour le projet de 2014) d’équipements sanitaires et d’accessoires, Toigetation 2 se situe dans le cadre d’une approche plus holistique du service d’assainissement standard conduite en partenariat avec le ministère de l’éducation et de la formation et le ministère de la santé du Vietnam.
La construction de Toigetation 2 a mobilisé une main d’œuvre et des ressources locales : reposant sur des fondations en béton, la structure poteaux-poutres en bambou permet une emprise au sol ponctuelle. Jouxtant la structure, la végétation régule le climat intérieur et tient lieu de façade protectrice. L’ensemble est équipé d’un système de récupération et de filtration des eaux pluviales et usées, qui sont ensuite utilisées à des fins de nettoyage et d’arrosage. Des panneaux solaires fournissent l’électricité nécessaire à l’éclairage.
Une troisième version du projet Toigetation est achevée en 2019. Toigetation 3 offre des toilettes publiques à la ville de Đông Triều, située dans la province de Quảng Ninh, à une centaine de kilomètres à l’est de la capitale. Contrairement aux deux premiers projets, celui-ci se présente sous la forme de trois blocs massifs de différentes tailles, disposés de manière à masquer les espaces intérieurs à la vue. Une armature, composée de panneaux de clôture et de vieux tubes d’acier, apporte de l’ombre à l’ensemble.
« Grâce à la simplicité de sa mise en œuvre, le système Toigetation peut être reproduit en seulement trois semaines, partout dans le pays, pour la somme de 3000 USD. Ce projet vise à donner le pouvoir à ses utilisateurs, en revalorisant les équilibres écologiques locaux et l’accès à des équipements sanitaires dignes au Vietnam », concluent les architectes.
Toigetation, H&P Architects, commune de Bảo Lạc, province de Cao Bằng, Vietnam
Programme : Construction d’un espace sanitaire (toilettes et espace de lavage) dans une école primaire
Architectes : H&P Architects
Équipe projet : Doan Thanh Ha, Tran Ngoc Phuong, Luc Van Tu, Chu Kim Thinh, Nguyen Van Manh, Patricia Erimescu, Vo Quynh Thu, Nguyen Thi Xuyen, Chu Van Dong, Nguyen Hai Hue, Hoang Huu Nam
Conseiller en architecture : Dr. Nguyen Tri Thanh
Surface : 9 m²
Livraison : 2014
Toigetation 2, H&P Architects, commune de Ta Ma, province de Ðiện Biên, Vietnam
Programme : Construction d’un espace sanitaire (toilettes et espace de lavage) dans une école primaire
Maîtrise d’ouvrage : Centre provincial de Ðiện Biên pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement en milieu rural
Parrainage : UNICEF Vietnam
Architectes : H&P Architects
Équipe projet : Doan Thanh Ha & Tran Ngoc Phuong (chefs de projet), Chu Kim Thinh, Dao Bich Lien, Nguyen Hai Hue, Nguyen Van Manh, Nguyen Van Thinh (architectes)
Surface : 42 m²
Livraison : Juin 2016
Toigetation 3, H&P Architects, commune de Đông Triều, province de Quảng Ninh, Vietnam
Programme : Construction de sanitaires publics dans le quartier de Mạo Khê
Architectes : H&P Architects
Livraison : Juin 2019
Pour découvrir d’autres projets en lien avec l’eau, procurez-vous notre nouveau numéro, « L’eau, bien commun », paru en septembre 2024 et toujours disponible sur notre boutique en ligne.