Collaborations

NOVAXIA : « Contrer l’étalement urbain grâce au recyclage du foncier »

©Coldefy & Associés
©Coldefy & Associés

À l’occasion du Hors-Série AA Projects « Les échelles de Coldefy & Associés », L’Architecture d’Aujourd’hui donne la parole à l’entreprise NOVAXIA, leader du capital développement immobilier.

 

AA : Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets en quelques mots ?

NOVAXIA : Novaxia est une société d’investissement leader du capital développement immobilier. Notre mission consiste à valoriser l’épargne des investisseurs en donnant une seconde vie à l’immobilier obsolète. Nous associons l’expertise du monde immobilier avec celle de la finance. Via ce double savoir-faire, nous avons réhabilité et construit quelques 375 000 m², piloté plus de 1,7 millions d’euros d’opérations immobilières et levé plus de 240 millions d’euros auprès de 10 600 investisseurs. Notre innovation et notre expertise en matière d’aménagement urbain ont été démontrées, notamment à l’occasion des prestigieux concours tels que « Réinventer Paris » en 2016 et « Inventons la Métropole du Grand Paris » en 2017 pour lesquels nous avons été lauréats. Parmi nos derniers projets, nous avons récemment signé une transaction historique de plus de 100 millions d’euros pour l’acquisition en 1ère couronne parisienne d’un parc comprenant quatre grandes surfaces de l’un des leaders nationaux de la distribution en centre-ville représentant une surface totale de plus de 20 000 m².

AA : En février, L’Architecture d’Aujourd’hui a dédié une publication de sa collection « AA Projects » à l’agence Coldefy & Associés. Comment avez-vous développé votre collaboration avec cette dernière ?

NOVAXIA : C’est suite à notre concours d’architectes avec la ville de Bagnolet sur le projet de Bagnolet Gallieni et la transformation d’un ancien entrepôt et des locaux d’activités obsolètes en 30 000 m² de bureaux innovants le long du périphérique, que les équipes de Novaxia ont choisi de travailler avec l’agence Coldefy & Associés pour l’originalité, l’audace de leurs travaux et leur capacité à innover avec un bâtiment offrant une circulation ouverte et favorisant les espaces de rencontres. Leur ingéniosité nous permet également de réaliser une construction mixte bois-béton-métal pour optimiser les propriétés de chaque matériau. Nous avons par la suite collaboré ensemble sur un 2ème projet, celui du « Mo-Sn » place Mazas dans le cadre de l’appel à projets « Réinventer la Seine », partenariat qui nous a permis d’atteindre la phase finale du concours. Une belle coopération que Novaxia a récemment décidé de mettre en avant lors de notre soirée des 10 ans en septembre dernier, durant laquelle Thomas Coldefy & Isabel Van Haute ont pu témoigner de cette collaboration et être ambassadeurs de la marque.

AA : Comment envisagez-vous les mutations de votre secteur et quels sont, selon vous, les grands enjeux à horizon 2020 ? 

NOVAXIA : Novaxia constate plusieurs phénomènes qui s’accélèrent depuis plusieurs années. Tout d’abord, la concentration de la population dans les métropoles, autrement dit la « métropolisation ». À cela s’ajoute une accélération de l’obsolescence qui crée de nombreuses friches et immeubles obsolètes dans toutes les classes d’actifs, et un parc de bureaux vides qui devient de plus en en plus abondant.
Quelle réponse apporter ? Nous décelons une nécessité de contrer l’étalement urbain en réinventant la ville sur elle-même grâce au recyclage du foncier et à la transformation urbaine, cœur de métier de Novaxia. Les enjeux de qualité urbaine et architecturale des projets doivent également être entièrement assimilés et maitrisés. Inventer un modèle de développement de la ville durable est l’enjeu majeur de ce début de siècle. La mutation de notre économie laisse dans son sillage des friches industrielles, des immeubles obsolètes au cœur des villes. Autant d’opportunités d’accompagner les grands propriétaires industriels dans la gestion de leur parc foncier et de créer de nouveaux usages au sein du Grand Paris.

Pour plus d’informations sur NOVAXIA, cliquez ici.

React to this article