Design

Tarkett et le design En Bande Organisée

En 2019, Tarkett, fabricant de revêtements de sol, faisait sensation à la Milan Design Week avec une exposition spectaculaire dans l’enceinte du Circolo Filologico. Cette exposition était le fruit d’une riche collaboration entre la marque et les suédois de Note Design Studio, autour de la collection de surfaces vinyle iQ Surface.
La même année, Tarkett présentait avec les français de Studio 5•5 le cahier d’inspiration Play, un catalogue présentant les photographies de dix scènes, dix espaces, dans lesquels les revêtements de sol devenaient des matières, des couleurs, des textures, des formes pour composer des espaces et des architectures.

En Mars 2022, Tarkett invite cette fois le collectif de design français, En Bande Organisée, à jouer, créer, composer avec une matière historique de l’entreprise : le linoléum.

Fabriqué depuis 1898 à Narni en Italie, sa recette n’a pas changé : une toile du jute en sous-face et une enduction fabriquée à base d’huile de lin, de poudre de bois et de liège ainsi que de résine de pin. Quelques innovations sont aujourd’hui apportées : une nouvelle finition ultra mate, de nouveaux décors et coloris, une déclinaison en revêtement mural, et enfin une optimisation de la recyclabilité du produit.

Si Tarkett recyclait déjà les chutes de fabrication et de pose, l’entreprise a depuis développé un process spécifique pour séparer la sous-couche en jute de la pâte de linoléum et est en mesure aujourd’hui, grâce à son propre programme de collecte et recyclage des revêtements de sol, ReStart®, de récupérer le linoléum en fin d’usage pour le recycler.

Toute la collection Lino Tarkett est à découvrir jusqu’à la fin du mois de Juillet 2022 à l’Atelier Tarkett (43 rue de Saintonge, 75003 Paris) dans une scénographie imaginée par le studio En Bande Organisée. Dans cet espace, le matériau linoléum est mis en valeur au sol, sur les murs et même dans des éléments architecturaux.

www.tarkett.fr

React to this article