© Foster + Partners
© Edward Schwarz
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© Diego Brito
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The Droneport project, un nouveau hors-série AA !
« Cette voûte à la géométrie savante abrite la promesse d’un avenir meilleur », écrit Emmanuelle Borne, rédactrice-en-chef d’AA, dans le dernier hors série AA Perspectives de la revue, disponible depuis le 25 novembre. Cette édition spéciale est consacrée au projet du Droneport, un concept qu’Edwin Heathcote, critique d’architecture pour le Financial Times, décrit comme « une volonté de s’appuyer sur les progrès rapides de la technologie au service des plus démunis ». Un prototype du Droneport était exposé sur les docks de l’Arsenal de Venise, réalisé spécialement pour la Biennale d’architecture 2016, soulignant ainsi la volonté de son commissaire, Alejandro Aravena, de mettre le talent des concepteurs au service du monde en réunissant architecture et activisme.
La structure du Droneport porte la marque de Norman Foster, tout comme cette édition spéciale d’AA, riche en croquis et dessins à la main de l’architecte britannique, célèbre pour avoir construit le plus grand aéroport du monde à Pékin. « Norman, viens (maintenant) construire le plus petit aéroport du monde », voici comment Jonathan Ledgard, l’initiateur du projet, a présenté à Norman Foster l’idée d’un système d’infrastructures capable de participer au désenclavement de régions reculées d’Afrique en permettant l’acheminement par drones de médicaments et biens de première nécessité aux populations concernées.
Ce hors-série d’AA retrace le développement du concept du Droneport et la construction du prototype de Venise : une collaboration internationale et interdisciplinaire dans le but de « faire plus avec moins », comme l’explique Norman Foster dans une interview menée par Edwin Heathcote. Le chapitre « Innovations et Matériaux » révèle le travail des bureaux d’études, chercheurs et ingénieurs (Block Research Group de l’ETH Zurich, ODB, centre de recherche LafargeHolcim) ainsi que « l’application de principes géométriques ancestraux à une structure visionnaire » selon les mots de Carlos Martin Jimenez, maître-maçon du projet. La dernière partie du numéro spécial est consacrée à l’impact social du projet Droneport, et détaille l’ensemble des étapes de construction : « from a brick to a network » (« de la brique au réseau »).
« Ce qui fonctionne pour une structure aussi sophistiquée que le Droneport de Venise peut également permettre de construire des logements abordables », explique Eric Olsen, PDG de LafargeHolcim. Les ingénieurs du centre de recherche du plus grand fournisseur de matériaux de construction au monde, ont conçu une variante de la Durabric – un produit en terre compressée fabriqué localement – spécialement développée pour répondre aux spécificités du Droneport. La Fondation LafargeHolcim for Sustainable Construction a parrainé la réalisation du prototype. Les ambitions et l’incroyable réseau d’architectes de la Fondation est présenté à travers 9 études de cas revenant sur la démarche durable de concepteurs tels qu’Alejandro Aravena, Atelier Bow-Wow, MOS, NLÉ, Francis Kéré, Christian Kerez, Rahul Mehrotra, Milinda Pathiraja ou encore Wang Shu, tous exposés à la Biennale d’architecture de Venise. Ces architectes talentueux et engagés, issus de tous les continents sont tous des ambassadeurs des LafargeHolcim Awards, le plus important concours d’architecture durable au monde.
Ce hors-série AA Perspectives « The Droneport project » est une source d’inspiration pour les professionnels de la conception et de la construction, il propose des pistes de réflexion transversales pour une architecture durable.