Un ancien sanatorium accueille l’ENSACF
Au nord de Clermont-Ferrand, face à la mythique cité Michelin, l’ancien sanatorium Sabourin construit en 1930 par l’architecte Albéric Aubert domine un vaste paysage verdoyant. Menacé de démolition, son inscription aux bâtiments historiques en 1998 a permis sa préservation. Depuis septembre 2015, ce bâtiment abrite l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand.
En 2010, l’agence parisienne Du Besset-Lyon est choisie par le ministère de la Culture et de la Communication pour réhabiliter ce témoin de l’architecture fonctionnaliste des années 1930 afin d’accueillir la nouvelle École d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF), qui était de plus en plus à l’étroit dans des locaux par ailleurs vétustes. L’aménagement de l’ancien sanatorium pour cette nouvelle fonction n’a pas été une mince affaire, les architectes ayant procédé à la transformation de cellules cloisonnées servant à isoler les malades en espaces dédiés à la vie étudiante. Tout en conservant l’enveloppe et la trame porteuse, Dubesset-Lyon a doublé la structure intérieure pour procéder à une remise aux normes du bâtiment.
Au nord, un vaste espace de distribution vient remplacer deux escaliers monumentaux qui séparaient autrefois hommes et femmes, entre autres. La bibliothèque et les amphithéâtres desservis par ce hall sont disposés le long de la façade d’accès entièrement vitrée. Le long de la façade sud, les anciennes chambres ont été remplacées par un couloir desservant les espaces de travail. Cette circulation sert non seulement des enjeux thermiques en faisant office d’espace tampon mais elle permet aussi de positionner les salles de travail au nord afin de leur offir une lumière diffuse plus adaptée. Première étape d’une opération urbaine, la nouvelle École d’Architecture de Clermont-Ferrand sera bientôt complétée par une résidence étudiante dont la réalisation est prévue en 2017.
Amandine Aubrée
Informations pratiques
Le site internet de l’école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.
Programme : réhabilitation de l’ancien hôpital Sabourin, création de salles d’enseignement, amphithéâtres, bibliothèque, ateliers et espaces étudiants.
Maîtrise d’œuvre : agence du besset-Lyon, Paris.
Financement : ministère de la Culture et de la Communication.
Concours : juillet 2008.
Livraison : septembre 2015.
Surface : 11.500 m2.
Maitre d’ouvrage délégué : OPPIC.
BET structure : Khephren Ingénierie.
Crédit photographique :
Axel Dahl