Architecture

Une colonie martienne par Makhno Studio

Dans son dernier numéro Construire en milieu extrême (disponible sur notre boutique en ligne), AA s'intéresse à l'architecture « en milieux hostiles » sur Terre... mais aussi dans l'espace. En lien avec cette thématique, retour sur un projet utopique imaginée par l'agence ukrainienne Makhno Studio, une colonie Mars, à l'heure où la crise sanitaire a soulevé de nombreuses interrogations sur notre survie sur la planète bleue.

Léa Balmy

En 2020, en plein confinement, l’agence d’architecture ukrainienne Makhno Studio, fondée par l’architecte et designer Serguey Makhno, imagine un scénario dans lequel il est devenu impossible de vivre sur Terre et dessine Plan B, un bunker souterrain de circonstance. En 2021, la crise sanitaire est toujours d’actualité : l’agence imagine cette fois-ci Plan C, un plan de colonisation de la planète Mars. Avec sa grande pression atmosphérique, sa faible gravité, des températures avoisinant les -50°C et ses fréquentes tempêtes de sable pouvant atteindre 100 m/s, Mars est considérée comme un lieu hostile à l’humain : c’est pourtant là que l’agence Makhno Studio propose d’implanter une colonie humaine sous la forme d’un projet en forme d’anneau, à qui l’agence donne le surnom de « bagel ». Bienvenue à « Plan C », une mégastructure nichée dans le creux d’un cratère qui le protège des tempêtes de sable et des radiations.

Le programme à bord du bagel se divise en plusieurs zones distinctes : les plus grandes sont dédiées aux dortoirs, une autre aux espaces communs, espaces techniques et lieux dédiées à la recherche, ou encore une « zone agricole », dont les serres sphériques contiennent des cultures de fruits et légumes, prospérant grâce à un système de « phyto-éclairage ». Le « hall » est un long corridor qui relie les zones entres elles : dédié à l’activité sportive et à la promenade, le « hall » est également peuplé d’arbres, grandissant grâce au « phyto-éclairage ».

Côté dortoirs, qui compose la moitié de la surface du bagel, les chambres sont conçues pour une ou deux personnes. En guise de plafond, chaque chambre est équipée d’un grand écran projetant des paysages. Afin d’encourage cette nouvelle vie en communauté, les dortoirs mènent au foyer, lieu de rencontre et de fêtes, doté d’un hologramme de la planète Terre. Pour les plus solitaires, il est possible de s’isoler dans une capsule flottante, décrite par les architectes comme un lieu de « récupération, d’immersion, de redémarrage de la conscience ». La capsule a pour but d’aider les nouveaux habitants de Mars à libérer leurs pensées afin de s’adapter à leur nouvelle condition…

Images © Studio Makhno

React to this article