Une génération de perdue, veut-on en perdre deux ?
Sollicité par la rédaction pour participer à ce numéro consacré à l’enseignement de l’architecture, Jean Nouvel nous a proposé de republier un texte paru en 1994 dans un numéro monographique qu’AA lui avait dédié. Intitulé « Savoir savoir », cette « esquisse pour une nouvelle structure de l’enseignement en architecture » n’a, en effet, rien perdu de sa force. En proposant d’articuler l’enseignement de l’architecture autour du voyage, Jean Nouvel rappelait que l’immersion dans la réalité, urbaine et humaine, forme la condition sine qua non pour comprendre l’architecture. « C’est aussi ridicule de ne pas baser l’enseignement de l’architecture sur le voyage que ce le fut, durant plusieurs siècles, pour la chirurgie, de ne pas la baser sur la connaissance physique du corps humain, avant le droit à l’autopsie », écrivait-il alors… et soutient-il toujours.
Nous avons choisi de mettre en regard ce texte avec d’autres archives, extraites du numéro 143 de 1969 commentant un bouleversement qui, celui-là, eut bien lieu : la disparition du système des Beaux-Arts.
Lisez l’intégralité de l’article en cliquant sur la couverture ci-dessus et le numéro 420 d’AA dans la boutique en ligne.
Portrait de Jean Nouvel : © Gaston Bergeret.