Architecture

Une première structure d’accueil temporaire à Paris

Le centre humanitaire d’accueil dédié aux migrants a finalement ouvert ses portes jeudi 10 novembre après trois mois de travaux, dans le 18e arrondissement de Paris.
Le site regroupe 5 000 m2 d’espaces couverts dont l’agencement a été pensé par l’architecte Julien Beller en collaboration avec l’ingénieur et architecte Hans-Walter Müller, l’Etat, la ville de Paris et Emmaüs Solidarité. Le centre comprend trois structures distinctes dont un pôle d’accueil au sein d’une structure gonflable typique du travail de Hans-Walter Müller, un pôle santé situé dans des modules temporaires ainsi qu’un espace d’hébergement dans une ancienne halle de logistique appartenant à la SNCF, maintenant équipé de chambres, réfectoires et espaces de détente. Le projet prévu pour 400 personnes pouvant y rester entre 5 et 10 jours, a déjà accueilli près de 818 hommes en deux semaines.

Dans le numéro 415, paru le 28 octobre, L’Architecture d’Aujourd’hui interviewait Julien Beller, maitre d’œuvre du projet, afin d’en savoir plus sur la façon dont a été pensé ce centre d’accueil, pour l’instant unique en France. Une structure similaire devrait ouvrir ses portes en début d’année 2017 à Ivry-sur-Seine.

Le Pavillon de l’Arsenal est à l’origine de Film Paris Solidaire autour de la conception et de la construction du projet, à découvrir ici :

Film Paris Solidaire

Production : Pavillon de l’Arsenal
Production exécutive et réalisation : Stéphane Demoustier, Année Zéro
Images : Cyrille Lallement, Guillaume Foresti, Ugo Vouaux-Massel, François Diard, Yoonyoung Choï
Montage : Ugo Vouaux-Massel, Youri Tchao-Debats
Musique originale : Rémy Moncheny
Traduction : Emile Bertherat

_

Par Edith Daurenjou

React to this article