Laboratoire d'innovation urbaine, Cité des Halles (site des anciennes usines Nexans), Lyon, 2021. © Lionel Rault

Architecture

Urbanisme transitoire : 3 questions à l’agence Looking for Architecture

Fondée en 2011 à Lyon par Antoine Trollat et Laurent Graber, l'agence Looking for Architecture a notamment mené dans la ville plusieurs projets d'urbanisme transitoire, qui renouvellent nos conceptions de l'urbain et nous questionnent sur son devenir, alors que les initiatives éphémères et collaboratives se multiplient en France. Antoine Trollat a répondu à 3 questions pour L’Architecture d’Aujourd’hui. Entretien mené par Clara Baudry.

À propos du projet Mazagran, dans le 7ème arrondissement de Lyon, vous dites : « la complexité naît de l’usage et de l’acceptation du projet en situation ». Selon vous, comment favorise-t-on cette acceptation du projet par les usagers ?

La concertation autour du projet Mazagran s’est révélée centrale dans la construction d’un récit partagé au sein de l’équipe. Elle a en effet infusé la notion de continuité à chaque étape entre la réflexion et l’intention de projet. C’est dans ce sens-là, notamment, que le chantier a très tôt été imaginé comme une opportunité et non uniquement comme un stade intermédiaire et négligé entre la décision de faire et son accomplissement. Le chantier assume son caractère expérimental et devient le lieu où le processus par le « faire » importe autant que le résultat fini.

Restructuration de l’espace public Mazagran, Lyon, 2015. © Brice Robert

Cette posture réfute d’une certaine manière l’autorité supposée de l’architecte et son affirmation d’une esthétique. La pensée est fonctionnelle sans être fonctionnaliste. L’espace n’est pas conçu par son assignation à un usage donné. Il est simplement capable. Capable d’accueillir un programme qui par définition n’est jamais figé. Capable donc de se transformer, de s’adapter et de se réinventer. Dans cette logique, nous avons introduit notre propre vision du programme, en suggérant des invariants et en laissant la possibilité au projet de continuer à évoluer. Nous pensons que l’architecture peut incorporer le hasard et le désordre.

Restructuration de l’espace public Mazagran, Lyon, 2015. © Brice Robert

 

Selon vous, cette manière de faire de l’urbanisme éphémère peut-elle modifier la manière de faire de l’urbanisme « pérenne » ? De quelle manière ?

Le projet que nous menons avec Urban Era sur les anciennes friches Nexans à Lyon répond à cet enjeu. Ce laboratoire d’innovation urbaine veut être un incubateur des pratiques du futur quartier. Le projet permet de sensibiliser les riverains au projet urbain à venir, de tester des destinations et des modèles économique et ainsi de construire le cadre programmatique du projet. A rebours des ZAC isolée et impersonnelles, cette démarche est la voie dans laquelle nous souhaitons réaliser l’acte de construire en l’ancrant dans son territoire dès la phase de programmation et en testant les usages.

Laboratoire d’innovation urbaine, Cité des Halles (site des anciennes usines Nexans), Lyon, 2021. © Lionel Rault

Le projet d’occupation temporaire d’une halle ferroviaire de la gare Jean Macé, à Lyon, a été commandité par SNCF Immobilier (un établissement public), alors que cette pratique d’occupation était, par le passé, plutôt irrévérencieuse voire illégale. Que révèle cette évolution ?

Sncf immobilier ou des collectivités comme la Métropole de Lyon ont besoin de faire évoluer leur patrimoine en l’inscrivant de manière précaire dans des règles urbaines à venir. Avec ces structures publiques, notre travail consiste à redonner un statut à la friche, une place dans la ville. Nous démontrons les potentialités d’usages pour  faire vivre des sites en attendant l’évolution du cadre réglementaire. L’occupation temporaire permet, nous l’espérons, d’orienter les futurs règlements.

Les cultures alternatives s’installent bien souvent dans les interstices ou les espaces en mouvement. Ces cultures, territoire de notre expression, anticipent très souvent l’évolution de la ville.

[Illustrations : les Halles du Faubourg, autre projet de Looking For Architecture investissant des halles à Lyon].

Halles du Faubourg (stabilisation des activités d’un tiers lieu en exploitation temporaire), Lyon, 2019. © Lionel Rault
Halles du Faubourg (stabilisation des activités d’un tiers lieu en exploitation temporaire), Lyon, 2019. © Lionel Rault
Découvrez plus de projets d'urbanisme transitoire dans notre numéro 448 : « Quelle ville demain ? » disponible sur notre boutique en ligne.

React to this article