Architecture

Urbino, vue par Luc Boegly

Roberta Morelli
Maître de conférences à l'Ensa Paris-Belleville

« Ta vie change et la cause c’est l’architecture. » Italo Calvino s’exprimait dans ces termes en parlant de son séjour dans le collège universitaire que l’ami Giancarlo De Carlo avait réalisé à Urbino en 1965. Accueillant à la même époque une rencontre des Team X, ce lieu serait devenu vingt ans plus tard une composante essentielle du projet d’expansion de l’université dans la ville que Aldo Van Eyck reconnaissait comme « la plus humaniste et homogène » de toutes les villes italiennes.

Autour d’un ancien monastère, sur une colline aux bords du centre-ville, mais invisibles à partir de celui-ci, les cinq collèges – dont les noms ont été choisis par les maçons qui les ont construits entre 1962 et 1983 – constituent un modèle multipolaire de services collectifs et résidences adossés à la pente naturelle du terrain et connectés par une ramification de parcours, de terrasses et de rampes rappelant le tissu du centre-historique. Comme les bâtiments réhabilités pour accueillir les facultés universitaires en centre-ville, les collèges incarnent l’idéal, cher à De Carlo, d’une école ouverte à la vie sociale et disséminée dans l’espace urbain. Intégrant unité et diversité, collectif et individuel, nature et histoire, ce complexe crée un rapport indissoluble entre architecture, ville et territoire, à l’instar de l’œuvre que Francesco di Giorgio Martini réalisa dans la même ville au XVe siècle.

À l’heure de la métropolisation et de la compétitivité internationale des modèles de formation, redécouvrir la valeur et l’histoire intime de ce lieu exceptionnel où je suis née mais où je n’ai pas grandi, me permet – grâce à l’architecture, comme disait Calvino – de voir le monde autrement et d’interroger les logiques qui dominent les rapports entre espace et société.

© Luc Boegly

Retrouvez en exclusivité l’intégralité du reportage photographique de Luc Boegly dans le numéro 450 de L’Architecture d’Aujourd’hui  « Écoles ».

React to this article