De brique et de béton, une réhabilitation par KAAN Architecten
« Utopia », tel est le nom de la bibliothèque et de l’Académie des arts du spectacle livrées en 2018 par l’agence néerlandaise KAAN Architecten, à Alost en Belgique. L’opération comprend la réhabilitation d’un bâtiment datant de la fin du XIXe siècle, ainsi que la construction nouveau volume, pour atteindre une surface de plus de 8 000 m2.
Adossé à la Pupillenschool, une ancienne école militaire, le nouveau bâtiment s’intègre sans heurt dans son contexte, notamment grâce à l’utilisation de la brique et d’un béton gris clair. À l’intérieur du nouveau bâtiment, où se loge la bibliothèque, les architectes ont intégré une des façades de l’ancienne école. Les planchers de béton, associés à ces murs en briques et au plancher des étagères, reprennent le vocabulaire de la façade. La bibliothèque s’organise en différents niveaux, ouverts sur un grand atrium central, haut de 11,50 mètres.
Le tour de force technique des architectes réside dans les planchers en béton en porte-à-faux, rendant chaque niveau comme « suspendu ». Tous les systèmes techniques ont été dissimulés derrière une maille métallique tendue au plafond, qui adoucit la lumière du jour et crée une atmosphère agréable pendant la journée. Quant à l’Académie des arts du spectable, elle se loge désormais dans l’ancienne Pupillenschool, entièrement réhabilitée.
« Utopia » est également un bâtiment durable : panneaux solaires, chaleur géothermique et éclairage LED ont été intégrés dans la conception, l’eau de pluie est récupérée et quelque 230 000 briques, inutilisables en l’état, ont été broyées dans l’optique de réutiliser cette matière sur un autre chantier.
Plan du rez-de-chaussée © KAAN Architecten
—
Programme : Bibliothèque et Académie des arts du spectacle
Maîtrise d’œuvre : KAAN Architecten
Maîtrise d’ouvrage : Autonoom Gemeentebedrijf Stadsontwikkeling Aalst (AGSA)
Surface : 8 500 m²
Livraison : 2018