Architecture

Venise 2016 : le choix du collectif pour le pavillon français

La nouvelle est tombée ce matin : parmi 26 candidatures, c’est le projet de l’équipe Obras-Frédéric Bonnet / Collectif AJAP14 qui a été choisi pour le pavillon français de la 15ème Biennale internationale d’architecture, qui ouvrira en mai 2016.

Frédéric Bonnet et Collectif AJAP14 rejoignent le chapelet de commissaires nationaux qui seront chapeautés par l’architecte chilien Alejandro Aravena, désigné commissaire général de l’exposition internationale en juillet dernier. Leur projet « Nouvelles du Front, Nouvelles Richesses ? » fait non seulement écho au thème choisi par Aravena – “Reporting from the Front” – mais surtout à une « vision » partagée par l’ensemble de ces AJAP qui, suite à la session 2014 des Albums des jeunes architectes et paysagistes, ont décidé de se regrouper en collectif « pour élargir (leur) champ de compétences », selon Lucie Niney, architecte et membre d’AJAP14.

« Nouvelles richesses » n’est pas seulement un intitulé né à l’occasion de la candidature pour la Biennale de Venise : il résume le projet global d’AJAP14, qui souhaite revaloriser « une architecture du quotidien et de qualité qui peuple le territoire français mais qui ne bénéficie pas du même rayonnement à l’international que quelques grands projets », selon Lucie Niney. « Nous sommes une génération d’architectes et paysagistes ayant commencé l’exercice de nos professions avec la crise économique. Nous avons appris à faire la ville dans le cadre de processus différents – qui intègrent une multitude d’acteurs – en faisant appel aux savoir-faire existants, aux filières locales. » Selon les AJAP14, « il s’agit de réinventer, pour les projets, de nouvelles richesses plus singulières, plus adaptées, plus responsables ».

« Nouvelles du Front, Nouvelles Richesses ? » a été désigné lauréat d’un appel d’offre organisé en juillet 2015 et dont les propositions ont été remise le 6 octobre dernier. Un comité de sélection présidé par l’architecte Dominique Perrault a fait son choix parmi 26 candidatures. Un choix opéré « à l’unanimité », même si le jury dit s’être montré « sensible » à une autre proposition, « Ailleurs commence ici », remise par l’équipe Perou (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines). Selon le communiqué de presse diffusé par l’Institut Français, opérateur du pavillon, le jury « a souhaité que le regard de cette équipe soit intégré dans le Pavillon national par l’équipe lauréate, dans une logique de complémentarité avec son propre projet ».

Du collectif à l’hyper-collectif ? Lucie Niney précise qu’il ne s’agit pas d’une coproduction mais plutôt d’intégrer le travail de Perou dans un projet cohérent. « Nous partageons les mêmes engagements et défendons tous une démarche plurielle », rappelle-t-elle. Rendez-vous en mai 2016.

Pour en savoir plus, le site internet de Collectif AJAP14 et celui de PEROU.

 

React to this article