Architecture

Franklin Azzi à La Défense

L’agence Franklin Azzi Architecture livre ce mois-ci «WorkStation», un immeuble de bureaux réhabilité à La Défense.

Construit en 1973, cet immeuble a déjà subi un important travail de restructuration en 2002 par l’agence Arte Charpentier, qui portait principalement sur la réfection des façades. En 2015, à la suite d’un appel à projets, l’agence Franklin Azzi Architecture est désignée lauréate.

L’agence a repensé les espaces extérieurs, les infrastructures, le socle de la tour, les lieux de restauration et les étages de bureaux avec terrasses, tout en conservant la façade d’origine. Un patio et des jardins en belvédère complètent la qualité architecturale du site. À l’intérieur, les circulations ont été entièrement réaménagées, ainsi que toute la disposition des bureaux. Un auditorium a été intégré au cœur du bâtiment. Le projet porte une attention particulière aux ouvertures, créant une porosité dedans-dehors. En tout l’immeuble pourra accueillir près de 3 000 employés, sur 41 000 m².

Respecter le passé tout en célébrant l’avenir, démontrer la capacité de mutation d’un bâtiment, valoriser ses principes constructifs : c’est l’enjeu de toutes les villes européennes qui se reconstruisent sur elles-mêmes.

Vue aérienne© Infracom Publicis
Vue aérienne © Infracom Publicis

 

Terrasse R+15 ©TLS
Terrasse R+15 © TLS

 

La galerie ©TLS
© TLS

 

La galerie 2 ©TLS
© TLS

 

Auditorium © Franklin Azzi Architecture

Perspective de l’auditorium © Franklin Azzi Architecture

Axonométrie de l'auditorium © Franklin Azzi Architecture
Axonométrie de l’auditorium © Franklin Azzi Architecture
Axonométrie patio © Franklin Azzi Architecture
Axonométrie patio © Franklin Azzi Architecture

Programme : Bureaux, salles de réunion, salles de conférences, auditorium, restaurant inter-entreprises, salle de sport, 3 espaces de restauration, bar, foyer, conciergerie, jardin privatif
Maîtrise d’œuvre : Franklin Azzi
Maîtrise d’ouvrage : Hines France
Surface de plancher : 41 000 m²
Livraison : juillet 2018

Propos tirés du communiqué de presse

React to this article