Young Architects in Latin America : les lauréats
Le 25 mai dernier, à l’occasion de l’ouverture de la 16e Biennale de Venise, a eu lieu le vernissage de l’exposition dédiée aux lauréats du concours Young Architects in Latin America, organisé par l’agence Architecture Studio pour les dix ans de sa maison commune à Venise , la CA’ASI.
Pour cette édition, ce sont plus de 200 projets venant de 18 pays d’Amérique Latine qui ont été soumis. Parmi eux, 59 ont été sélectionnés pour être exposés à Venise, et seul trois d’entre eux on été désignés lauréats. AA vous propose de découvrir en images les trois projets lauréats :
ZITA (Zona Industrial Taller – Daniel Feldman)
Centre de développement pour enfants El Guadual, Cauca, Colombie, 2013
Le centre de développement pour enfants El Guadual, situé à Villa Rica, sur une route de trafic de drogues entre le piémont andin et la côte Pacifique, a pour but de «générer une alternative sociale et promouvoir l’indépendance de l’être humain, dans une zone où règnent de nombreux conflits». L’architecte Daniel Feldman a souhaité mettre en avant le rôle de l’architecture comme élément pédagogique à part entière, pouvant jouer un rôle dans l’éducation des enfants.
Architecte : ZITA (Zona Industrial Taller – Daniel Feldman)
Livraison : 2013
Surface : 1 823 m²
Entre Nos Atelier
Cueva de Luz («cave de lumière»), La Carpio, San José, Costa Rica, 2014
Depuis 2011, Entre Nos Atelier est un «partenaire stratégique» de la communauté de la Carpio (un quartier les plus pauvres du Costa Rica) et de la fondation SIFAIS (Système Intégral de Formation Artistique pour l’Inclusion Sociale) qui agit en faveur du développement personnel et de l’intégration sociale à travers l’apprentissage et l’enseignement de pratiques artistiques. Cueva de Luz est un projet de 1000 m2 conçu selon un plan libre, comprenant deux bâtiments de quatre étages. Une petite place ou une zone de loisirs a été aménagée au niveau de la rue et peut servir d’amphithéâtre ou de salle d’exposition.
Architecte : Entre Nos Atelier
Livraison : 2016
Surface : 1 000 m²
Aparatos contingentes
CATIA 100, système d’équipements communautaires, Catia, Caracas, Venezuela
Cette opération urbaine vise à rénover le tissu social et physique des quartiers de Canaima et Los Frailes à Catia, deux secteurs situés sur le territoire du parc national Waraira Repano, dans la ville de Caracas. Elle se concentre sur la consolidation d’un ensemble d’espaces publics polyvalents, la rénovation des logements et la modernisation d’anciennes infrastructures de services nécessaires à l’amélioration des quartiers et à la restauration de l’environnement naturel et urbain.
Architecte : Aparatos Contingentes
Livraison : 2016